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Le Louvre et Orsay: deux musées non-chinois les plus puissants sur les réseaux sociaux chinois

12 et 13 mois après leur arrivée en Chine, le Louvre et Orsay sont désormais les musées non-chinois les plus puissants sur les réseaux sociaux chinois, par leur nombre d’abonnés et l’audience de leurs contenus.

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. Le 15 juillet 2016, le compte weibo du Louvre a franchi la barre des 30 000 abonnés Weibo, et est ainsi devenu le premier musée non chinois sur Weibo;

. Le 5 août 2016, le compte weibo du Musée d’Orsay a -à son tour- franchi la barre des 30 000 abonnés Weibo, et est ainsi devenu le second musée sur Weibo.

Au 12 septembre 2016, avec respectivement 59 519 et 37 355 abonnés weibo, le Louvre et Orsay étaient les deux musées non chinois les plus puissants sur Weibo.

Un an après leur arrivée sur cette plateforme, ils dépassent ainsi les 3 musées Met, V&A et AIC Chicago qui s’y étaient respectivement lancés en mars, avril et décembre 2011.

Abonnés weibo (et part de marché) des 10ers musées non chinois (à la date du 28 août 2016) :

Louvre 59 046   27.1%
Orsay 36 780   16,9%
Met 31 129 14.2%
V&A 30 024 13.7%
AIC 29 136 13.3%
Rijks 8 253 3.8%
CMN 6 577 3%
Paris Musées 5 510   2,5%
Moma 4 337 2%
FPM 4 059   1,9%
217 843   100,0%

Si on y ajoute leurs abonnés Wechat, le Louvre et Orsay conservent leurs 2 premières places dans le classement des musées non chinois sur les réseaux sociaux chinois (par le nombre cumulé d’abonnés weibo et wechat, et par l’audience de leurs contenus).

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Luc Bounyols, Chef du Service Culturel du musée d’Orsay s’est félicité de la présence du musée sur les réseaux sociaux chinois: « Aller à la rencontre du public chinois est une volonté que le musée d’Orsay exprime déjà depuis de nombreuses années, rappelons-nous quelques grandes expositions telles que « Les trésors impressionnistes » présentée à Pékin, Shanghai et Hong-Kong en 2004-2005, « Millet, Courbet et le naturalisme français » à Shanghai en 2012 ou bien, toujours à Shanghai, la venue de 7 chefs-d’œuvre des collections d’Orsay à l’occasion de l’Exposition universelle 2010… Mais au-delà de ces événement ponctuels, le musée d’Orsay se réjouit de pouvoir tisser aujourd’hui une nouvelle relation, plus proche et plus régulière, avec ce public éloigné géographiquement, mais admirateur de l’art occidental du XIXe siècle, et d’avoir l’occasion de faire dialoguer ses collections avec les traditions chinoises, prouvant une fois de plus que l’art est bien universel. »

Forte croissance des recrutements weibo durant l’été 2016

De juin a septembre 2016, les comptes weibo du Louvre et d’Orsay ont connu une très forte croissance de leur nombre d’abonnés mais également de leur audience.

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Les comptes weibo des musées du Louvre et d’Orsay ont ainsi recruté 37 000 et 29 000 nouveaux amis en moins de 3 mois.

Une attractivité renforcée par une coopération éditoriale et marketing forte avec Sina Weibo. La plateforme internet et mobile a largement relayé plusieurs des posts et a intégré des oeuvres des deux musées dans un module de vote « Elisez votre oeuvre de musées préférée ». A la fin du vote, la Joconde a d’ailleurs été élue seconde oeuvre préférée des chinois.

Deux posts weibo ayant généré plus de 20 millions de vues

Durant l’été 2016, 2 posts publiés sur les comptes weibo du Louvre et d’Orsay ont généré une audience supérieure à 20 millions de vues:

. Le post du Louvre, publié le 12 juillet 2016, la journée nationale de la navigation et proposant 9 images d’oeuvres a généré 21,903 millions de vues sur Weibo. Il a fait l’objet de plus de 17 000 mentions j’aime et de plus de 3 000 partages.

. Le post d’Orsay publié le 19 juillet 2016, le jour anniversaire d’Edgar Degas et proposant 9 images de ces œuvres a généré 21,523 millions de vues sur Weibo. Il a fait l’objet de plus de 16 000 mentions j’aime et de près de 4 000 partages.

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Ces bonnes performances résultent de la fréquence et de la qualité des contenus publiés sur les comptes et de leur caractère particulièrement adapté au public chinois mais également des multiples partenariats noués depuis un an avec des institutions culturelles et les plateformes sociales chinoises.

Les réseaux sociaux chinois du Musée du Louvre et du musée d’Orsay sont gérés par la société Sinapses Conseils, également en charge de la communication numérique en Chine de Paris Musées et du musée de l’Armée. Le 28 août 2016, l’ensemble de ces musées ainsi que la plateforme France Patrimoine Musées FPM représentaient près de 49% des abonnés cumulés aux comptes Weibo des musées non chinois.