Our Blog

[DANS LA PRESSE] ARCHIMAG 3 QUESTIONS A … PIERRE-YVES LOCHON, DIRECTEUR ASSOCIE DE SINAPSES CONSEILS ET FONDATEUR DU CLIC FRANCE

La rubrique « 3 questions à » du magazine mensuel Archimag de septembre 2015 donne la parole à Pierre-Yves Lochon.

 

  • Quelle est la mission du Clic France ?

Le Clic France est une plateforme collaborative créée en octobre 2008 par 5 musées français et Sinapses Conseils pour accompagner la mutation numérique des lieux de patrimoines artistiques, historiques et scientifiques. Le réseau compte aujourd’hui plus de 130 membres (institutions gérant des musées et monuments, collectivités territoriales et entreprises innovantes). Ses missions sont la veille sur les bonnes pratiques numériques patrimoniales en France et à l’étranger (www.club-innovation-culture.fr), le partage des expériences et la pédagogie. Sur les réseaux sociaux, le Clic France connecte plus de 8 000 professionnels francophones.

 

  • Comment l’utilisation du numérique impacte-elle les lieux de patrimoine ?

Dans toutes leurs activités –communication, éducation, valorisation des collections et médiation- les lieux de patrimoine sont impactés par 3 pratiques numériques : la mobilité, la communauté (les réseaux sociaux) et la virtualité (les jeux vidéo). Ils doivent ainsi faire évoluer les contenus qu’ils produisent et les outils qui les diffusent tout en transformant la relation avec leurs publics.

De nouveaux types de contenus (3D, réalité augmentée ou virtuelle …) et de nouveaux outils (smartphone, écran multitouche, lunette ou espace d’immersion, robot …) permettent de transformer la visite en expérience et ainsi réhabilitent le lieu physique, que certains avaient un peu trop vite cru pouvoir remplacer par la visite virtuelle. Le numérique permet également de répondre à une triple demande du « visit-acteur » : implication, interaction et personnalisation mais aussi de gérer enfin le continuum de l’expérience, avant, pendant et après la visite.

 

  • Quelles sont les forces et faiblesses du patrimoine français dans cette révolution numérique ?

 

La force de la France -la densité de ses musées et monuments et la richesse de ses collections- est fragilisée par des contraintes juridiques, une compression financière et la difficulté des institutions à travailler ensemble sur des projets innovants. Si la France veut rester LE pays du patrimoine et sauver cette position dans l’univers numérique, il lui faut favoriser trois approches : la mutualisation entre les institutions, leur rapprochement avec la sphère si dynamique des start-up hexagonales et le développement du mécénat en matière de numérique patrimonial. Le Clic France prendra prochainement des initiatives dans ces domaines.